Réflexions et analyses de Parents Professeurs Ensemble

  • La loi Blanquer « Pour une école de la confiance » : notre avis

    Réjouissons-nous tout d’abord que la confiance soit le mot-clé de cette réforme : la présenter comme un objectif revient à reconnaître qu’elle est le premier besoin de l’école aujourd’hui… et telle est notre conviction. Quant à savoir si cette réforme contribuera effectivement à rétablir la confiance – celle des élèves en eux-mêmes et en leurs capacités de…

  • Un article signé par PPE dans la Revue politique et parlementaire

    Parents Professeurs Ensemble porte la parole des parents aux décideurs de la vie politique via la Revue politique et parlementaire qui vient de sortir un numéro sur l’école. Riche de 120 ans de réflexion pluraliste sur tous les sujets touchant la « chose publique », cette revue a pour ambition d’apporter aux parlementaires et hommes politiques l’éclairage…

  • 1808 – 2018 : Parents Professeurs Ensemble s’est replongé dans l’histoire du baccalauréat !

    Le bac de 1808 à 2018… deux siècles d’évolution ! Sa création remonte en 1808 par Napoléon, alors qu’il entame une réforme de l’enseignement. Le Baccalauréat vient marquer la fin des études secondaires et la possibilité d’intégrer les facultés. L’examen en lui-même n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui, puisqu’il est constitué…d’une seule épreuve orale. Le…