La boîte à bonheur

Faites le buzz, partagez cette ressource !


Fiche d'identité


Nom : Bataille

Prénom : Prisca

Profil : Psychologue de l’Éducation nationale, je travaille dans des collèges d’éducation prioritaire dans le 93.


Télécharger la fiche ressource

Objectif

Créer et gérer une bonne dynamique de classe, et mettre à distance les émotions négatives pour pouvoir être attentif.

Idéal pour :

Primaire / sixième

Contexte

Prisca a constaté que beaucoup d’élèves sont extrêmement stressés, qu’ils ont des angoisses, qu’ils ont peur, qu’ils sont en colère. Ils ressentent beaucoup d’émotions désagréables et ils n’arrivent pas à les gérer. Cela n’est pas sans conséquence puisqu’ils n’arrivent pas à s’investir dans leur travail scolaire.

Suite à ces observations, Prisca s’est dit qu’il fallait agir pour aider les élèves à mieux gérer leurs émotions et leur permettre d’être plus disponibles dans leurs apprentissages. Elle a accompagné depuis un an différents groupes et son objectif est qu’ils gèrent mieux leurs émotions. Prisca a donc mis en place plusieurs outils pour les aider et créer une bonne atmosphère.

Cet outil en résumé: 

La boîte à bonheur est une boîte qui va servir à l’ensemble de la classe. Il y a également une deuxième boîte qui est la boîte à soucis. Les élèves peuvent les faire eux-mêmes s’ils le souhaitent. Dans la boîte à bonheur, les élèves doivent écrire toutes les petites choses qui les ont rendu heureux et dont ils sont fiers. Dans la boîte à soucis, les élèves écrivent les petits tracas du quotidien afin de s’en débarrasser.

 

Je souhaite donner mon avis

Les commentaires sont fermés.

Aidez-nous, c'est important.

Moi aussi, Je partage une ressource