La roue de la colère

Faites le buzz, partagez cette ressource !

MA FICHE D'IDENTITÉ


Nom : Bayard

Prénom : Cécile

Profil : Maman et blogueuse La cour des petits

Télécharger la fiche ressource

Objectif

La roue de la colère permet d’apprendre aux enfants à gérer leur colère. Ils l’apprennent de manière un peu autonome puisqu’ils s’approprient l’objet. Mais les parents restent bien évidemment derrière lui et l’accompagnent quotidiennement.

Idéal pour

Primaire

Contexte

Cécile est mère de 2 enfants (6 et 8 ans). Parfois, il arrive qu’un enfant ne sache pas gérer ses émotions et surtout sa colère. Certains parents se sentent désemparés face à cette situation car ils ont l’impression de perdre le contrôle de leur enfant et n’arrivent plus à le gérer. Cécile s’est aussi déjà retrouvée dans ce genre de situation. Avec ses fils, elle a donc mis en place un outil ingénieux : « La roue de la colère ». Cet outil permet de parer à ce type de situation. Le but ? Que l’enfant prenne conscience d’être en colère et trouve des moyens de la calmer.

Cet outil en résumé

La roue de la colère est un cercle de papier découpé à la main. On divise ce cercle en plusieurs parties et on dessine dans chaque partie une activité que l’enfant peut faire quand il est en colère. Au milieu, on fixe une flèche en papier avec une attache parisienne, de façon à ce que la flèche puisse indiquer chacune de ses différentes activités. Si on n’est pas à l’aise avec le coloriage on peut imprimer des petits dessins à colorier qu’on aura imprimé sur internet.

Cette roue a pour but d’apprendre à l’enfant à gérer sa colère, et par là même ses émotions. Il doit s’approprier l’objet pour l’associer à sa colère et savoir comment la calmer par le biais des activités proposées sur la roue.

Je souhaite donner mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous, c'est important.

Moi aussi, Je partage une ressource