La classe mutuelle

Faites le buzz, partagez cette ressource !

MA FICHE D'IDENTITÉ


Nom Faillet

Prénom : Vincent

Profil : Professeur en Sciences de la Vie et de la Terre

Télécharger la fiche ressource

Objectif

La classe mutuelle permet de laisser plus de liberté pédagogique à l’enseignant et de mobilité physique et des savoirs pour les élèves. Le professeur n’est plus devant mais au centre de sa classe.

Idéal pour

Secondaire

Contexte

Après quelques années d’expérience comme professeur dans un modèle d’enseignement « classique », Vincent a décidé de remettre en question le format de la « classe simultanée ».

Il parle d’un constat simple : alors que dans l’élémentaire, nous insistons sur l’aspect ludique de l’apprentissage, nous avons tendance à l’oublier dans le secondaire. Il insiste sur le plaisir d’apprendre qui est d’une importance capitale chez les élèves.

Il s’est penché sur la question et a découvert que « l’enseignement simultané », c’est-à-dire le modèle pédagogique de rigueur aujourd’hui était en réalité une construction historique. Il s’est renseigné sur ces thématiques et a décidé de transformer en profondeur la salle de cours en proposant de mettre en place « la classe mutuelle ».

Cet outil en résumé

La classe mutuelle est une réorganisation de l’espace de cours afin de repenser complètement la salle de classe.

Plutôt que l’enseignant soit face aux élèves qui restent assis, immobiles et silencieux, ils peuvent circuler et échanger.

Je souhaite donner mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous, c'est important.

Moi aussi, Je partage une ressource