Prises de parole

Encourager les parents à ritualiser la lecture du soir

Faites le buzz, partagez cette idée !

Fiche d'identité


Prénom : Sabrina

Profil : Professeur des écoles en petites et moyennes sections

Lieu : Montpellier

#MonIdéePourLÉducation

Sabrina est professeur des écoles pour les petites et moyennes sections. Elle encourage tous les parents à pratiquer la lecture du soir avec leur enfant.

  Mon témoignage

Bonjour, je m’appelle Sabrina, je suis professeur des écoles à côté de Montpellier. Je travaille actuellement avec des petites et moyennes sections. Je suis aussi maman de deux enfants dont un qui est en petite section. Aujourd’hui je voudrais vous parler de quelque chose qui me tient à cœur : la lecture du soir.

C‘est un rituel qui se perd énormément en ce moment. On a remarqué qu’il y avait à peu près 50% des parents qui lisaient une histoire du soir aux enfants. On se rend compte que c’est très important pour les enfants parce que cela augmente énormément leur vocabulaire, leur imagination, améliore leur syntaxe. Surtout, cela permet aux parents de créer du lien le soir, un vrai moment affectif, de complicité et de partage.

Je pense que c’est très important pour une maman ou pour un papa d’avoir  du temps avec son enfant, de lui consacrer au moins 10-15 minutes par jour de façon totalement exclusive et de passer ce moment riche en communication avec lui.

On sait également qu’un enfant qui a eu des histoires dès 18 mois va considérablement augmenter son nombre de mots et entrer plus facilement dans la lecture au CP : un enfant qui lit, c’est un enfant qui développe son imaginaire, qui visualise des images. C’est pour cela que les enfants vous demandent souvent de relire la même histoire. (…) Cela leur permet de s’intéresser à différentes formes de l’histoire : la syntaxe, le graphisme, les nouveaux mots. (…)

J’ai quelques petits conseils de livres à vous donner si vous n’avez pas d’idées. (…) On a les histoires en alternance, comme celles des livres de « Tchoupi ». Ce sont des histoires toutes simples, à deux voix : il y a des petites images insérées dans le texte, ce qui permet au parent de commencer l’histoire et à l’enfant de la terminer.

Les livres peuvent paraître coûteux mais on a des bibliothèques municipales qui sont gratuites et on n’en profite malheureusement pas assez. Il existe aussi une association que nous les enseignants, aimons beaucoup, qui s’appelle « Lire c’est partir ». Ce sont des ouvrages tout simples, très colorés. Ensuite, ce que mes enfants aiment bien, c’est aussi être au centre, être le personnage principal de l’ouvrage.

N’oubliez pas, le plus important c’est le côté ludique, la dimension du plaisir, le côté sécurisant le soir et surtout le rituel pour que l’enfant aille se coucher avec plaisir. Cela évite que l’enfant se relève plusieurs fois; le fait de mettre en place ce rituel dès tout petit, cela aide énormément. Merci beaucoup de m’avoir écoutée. »

Je souhaite donner mon avis

Partagez-nous votre idée, c'est important.

Moi aussi, Je donne mon idée