Prises de parole

Avoir dans chaque classe un espace « libre » pour permettre une réelle créativité

Faites le buzz, partagez cette idée !

Fiche d'identité


Prénom : Cécile

Profil : parent d'élèves, bloggeuse  de "La cour des petits" 

Lieu : Yvelines

#MonIdéePourLÉducation

Et si on redonnait à la créativité toute sa place au cœur des apprentissages de l’enfant ? C’est l’idée que propose Cécile, maman de deux enfants scolarisés. Pour elle, la créativité c’est « la faculté de s’adapter, la capacité d’innover, de rebondir ». A l’école comme à la maison, il est possible de stimuler l’enfant par des jeux, des espaces de liberté qui l’éveilleront à la créativité.

  Mon témoignage

« Bonjour je m’appelle Cécile, je suis maman de deux garçons de 6 et 8 ans scolarisés dans les Yvelines. Je travaille en tant que freelance dans la communication digitale, et je tiens également un blog qui s’appelle « La cour des petits », dans lequel je partage des idées d’activités créatives pour les 0-10 ans et les adultes qui les accompagnent.

Je pense que la créativité est une composante essentielle pour le développement et la réussite des enfants à l’heure actuelle. Etre créatif, c’est avoir la faculté de s’adapter, la capacité d’innover, de rebondir en cas d’échec. C’est également la possibilité d’apprendre plus facilement et d’être curieux, ce qui permet aussi de meilleurs apprentissages.

Pourtant je remarque qu’à l’école, surtout à partir du CP on demande aux enfants d’apprendre assis derrière un bureau, d’apprendre dans les livres. On leur enseigne essentiellement des matières académiques comme le français ou les mathématiques; on leur demande de faire le moins d’erreurs possible et finalement, de rentrer dans un moule. Même les activités dites « créatives » (art-plastique, art visuel…) sont quand même généralement limitées à de la reproduction d’œuvres et pas à de la créativité pure. Finalement, en faisant ça, on ne cultive pas la créativité innée de chaque enfant ; au contraire, on l’étouffe.

Ma proposition, pour qu’il y ait cet espace créatif dans les classes, serait d’avoir un espace libre d’accès aux enfants, une invitation à créer, tout simplement un endroit avec du matériel créatif, mais ça peut aussi être de la récupération, et pas de modèle, pas d’instruction. Eventuellement pour les plus grands on peut demander de créer dans l’objectif de résoudre un problème mais ce n’est même pas obligé. Le but est vraiment d’avoir toute liberté, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, on fait ce que l’on veut : on peut créer en groupe ou pas, on peut suivre un modèle ou pas, l’essentiel c’est juste de créer.

Je pense que ce serait un premier pas pour cultiver cette magnifique compétence qu’on les enfants de manière innée, faciliter leur apprentissage et leur adaptation au monde demain. Merci de votre attention. »

Je souhaite donner mon avis

Partagez-nous votre idée, c'est important.

Moi aussi, Je donne mon idée