Prises de parole

Accompagner son enfant devant les écrans

Faites le buzz, partagez cette idée !

Fiche d'identité


Prénom : Sabrina

Profil : Professeur des écoles

Lieu : Montpellier

#MonIdéePourLÉducation

Comment utiliser les écrans avec de jeunes enfants ? Peut-on considérer les écrans comme étant nocifs pour eux ? Y a-t-il une meilleure façon de les adapter en fonction des âges ? Sabrina est professeur des écoles en moyenne section, et elle propose plusieurs solutions sur la gestion de tout type d’écrans (tablettes, télévision, ordinateur…).

  Mon témoignage

« Bonjour je m’appelle Sabrina, je suis professeur des écoles à Saint-Jean-de-Védas; je travaille actuellement avec des petites et moyennes sections (de 3 à 4 ans). Aujourd’hui, je voudrais vous parler du sujet des écrans.

Quand on parle d’écrans, on va parler de télévision, d’ordinateur, de tablette mais aussi des nouveaux téléphones qu’on appelle « téléphones intelligents ». Aujourd’hui nous sommes très occupés par notre travail, par notre vie personnelle, par notre maison, par nos enfants… La télévision et les tablettes sont des outils qui nous permettent de gagner un petit peu de temps sur notre journée et de nous organiser.

Mais quelles sont les conséquences au final ? Les conséquences peuvent être très lourdes chez les enfants. On va commencer par le manque de sommeil : regarder la télévision avant de s’endormir peut créer des troubles du sommeil. Ca peut créer des problèmes de vue, notamment de la myopie, ça peut créer de l’agressivité, de la passivité, ça peut limiter la réussite scolaire, des problèmes d’attention (…). Quand un enfant regarde la télévision, il ne fait pas autre chose : il n’est pas en train de développer son imaginaire, il n’est pas en train d’utiliser des jeux traditionnels, il n’est pas en train de courir (…). Il est totalement passif, son cerveau n’est pas en réflexion à ce moment là. C’est très important de savoir que ce temps là, on le lui retire.

On parle beaucoup de tablette aujourd’hui ; c’est sûr qu’on va trouver des logiciels éducatifs pour les plus grands, qui vont les aider à rentrer dans les apprentissages de manière ludique, mais il est important d’être là pour (…) les accompagner et surtout leur expliquer les enjeux. En effet, ce qui nous semble simple sur des émissions par exemple, ne l’est pas forcément pour eux. Donc si votre enfant regarde un programme à la télévision, même s’il est adapté à son âge restez avec lui et expliquez lui les choses.

Aujourd’hui les tablettes sont vraiment omniprésentes et empêchent parfois le développement correct de vos enfants. Comment faire lorsque vos enfants vous réclament des tablettes, veulent aller devant la télévision ? Déjà proposez-leur un moment avec eux, quelque chose de ludique, et surtout essayez de ne pas mettre les écrans trop à leur vue (par exemple dans leur chambre) pour qu’ils ne soient pas tentés de vous les demander. Evitez surtout les écrans le soir, et pendant qu’ils mangent. Le moment du repas ça doit être un moment de communication, d’échange où ils vous racontent leur journée (…). Merci de m’avoir écoutée. »

 

 

Je souhaite donner mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez-nous votre idée, c'est important.

Moi aussi, Je donne mon idée