Promenons-nous dans nos histoires

Faites le buzz. Partagez cette action.

Résumé

Promenons-nous dans nos histoires est le premier programme de sensibilisation des parents des zones prioritaires à l’histoire du soir parce que … lire ou raconter une histoire chaque soir à son enfant avant 6 ans est décisif pour le préparer à l’apprentissage de la lecture au CP.

Un constat terrifiant : 

L'étude internationale du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2016, publié le 5 Décembre 2017, montre que le niveau des CM1 en lecture a baissé ces cinq dernières années en France. L'étude PIRLS ne se contente pas de livrer des résultats chiffrés mais propose également des explications et des solutions pour améliorer notre système éducatif. 

D'abord, PIRLS montre que les résultats des élèves sont meilleurs lorsque l'environnement scolaire est agréable (peu de harcèlement et école bien tenue), tout comme l'environnement familial favorise l'apprentissage (quand il y a des livres à la maison ou des appareils numériques, que les parents sont diplômés ou qu'ils aiment lire). Un constat inquiétant si l'on considère que les attitudes positives des parents en matière de lecture ont diminué dans 31 pays. Par ailleurs, le déterminisme social joue : plus les écoles disposent de ressources et accueillent des élèves aisés, meilleurs sont les résultats.

Enfin, PIRLS a permis de constater qu'un démarrage précoce de la lecture a des effets positifs durables. Les élèves dont les parents ont engagé des activités d'alphabétisation précoces ont obtenu des résultats en lecture supérieurs à ceux de leurs camarades qui ont commencé à l'école primaire avec un niveau d'alphabétisation moyen ou faible. 

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes* :

PNDH Diagnostic

L’apport des neurosciences et des expérimentations scolaires :

Les sciences cognitives nous ont récemment appris tous les bénéfices que les enfants tirent de la lecture d’histoires : acquisition de vocabulaire, familiarisation avec les structures de la langue – tout cela représente autant de connexions neuronales qui faciliteront ensuite l’apprentissage de la lecture.

Des chercheurs comme Stanislas Dehaene ont montré combien l’âge 3-6 ans est décisif dans le développement du cerveau : ce dernier travaille alors avec une rapidité et une intensité qu’il ne retrouvera plus passés les 6 ans : 700 à 1000 nouvelles connexions neuronales par seconde !

Écouter régulièrement des histoires à ce moment-là permet d’intégrer de nouveaux mots de vocabulaire, des structures de phrases, d’apprivoiser des récits longs, etc. Ces stimulations cérébrales préparent les chemins cérébraux par où passera le travail d’apprentissage de la lecture au CP.

Sources chiffres : 

Académie française ; INSEE ; OCDE ; PIRLS

Lire ou raconter une histoire chaque soir à son enfant avant 6 ans est décisif pour le préparer à l'apprentissage de la lecture au CP. 

Nous souhaitons que, grâce à ce programme inédit, : 

  • chaque parent soit convaincu de l’importance de la lecture pour lui-même et pour son enfant. Le livre plutôt que l’écran !

  • l’enfant enrichisse son vocabulaire, se familiarise avec des récits structurés et riches qui alimentent son imaginaire. Lui faire aimer la langue française et lui donner l’envie de savoir lire !

  • Le lien parent-enfant s’enrichisse de ce moment de tendresse et de complicité, de gratuité, de confiance. Unis autour d’un livre !

Via son action "Promenons-nous dans nos histoires", Parents Professeurs Ensemble choisit de faire confiance aux parents et leur donne des clés pour réaliser leur mission d'éducateur. 

Notre action s’appuie sur 3 piliers :

 

4 sessions de formation présentant les bénéfices de la lecture pour les jeunes enfants, les différentes manières de lire une histoire, l’importance du rituel du soir, la construction du lien parent-enfant, etc. Des supports vidéos ont été créés avec le concours de personnalités telles que Jean-Michel Blanquer, Alain Bentolila … pour animer ces sessions.

Un recueil de près de 40 histoires sélectionnées par des parents et des professeurs passionnés de littérature jeunesse sera distribué gracieusement à chaque parent afin de l’aider à choisir des lectures de qualité.

Une bibliothèque tournante sera organisée pendant toute la durée du programme. Chaque semaine les parents et les enfants se verront prêter un ouvrage.

Voulez connaître toutes les actualités de notre projet "Promenons-nous dans nos histoires", devenez fan du projet sur Facebook :

  

 

MERCI POUR LEUR SOUTIEN ET LEUR CONFIANCE 

 (Projet réalisé avec le soutien du Fonds Alcuin pour l'école, géré par la Fondation du Roi Baudouin) 

ILS CHOISISSENT DE MONTER PROMENONS-NOUS DANS NOS HISTOIRES :