A2Profs

Faites le buzz. Partagez cette action.

Résumé

A2Profs est un programme inédit de mentorat au service d’une promesse : apporter plus de sérénité aux enseignants qui débutent  dans l’exercice de leur mission.

Les données chiffrées corroborent en effet le constat ressortant de nombreux entretiens menés avec des enseignants : la situation de nombreux enseignants est préoccupante. Une des raisons invoquées est l’isolement de ces derniers, en particulier de ceux qui débutent : ils se trouvent bien souvent désarmés face au défi que représente le développement de leur « savoir-être-enseignant ».

C’est pour rompre cet isolement et permettre un partage d’expérience entre pairs que Parents Professeurs Ensemble développe un programme de mentorat entre enseignants expérimentés et enseignants qui débutent.

Il poursuit un double objectif :

  • apporter plus de sérénité à l’enseignant qui débute
  • valoriser et partager l’expérience métier de l’enseignant aguerri

Il se décline en deux volets complémentaires :

  • un échange entre pairs en binôme
  • un atelier collectif par trimestre, pour l’ensemble des participants

La situation actuelle des enseignants est préoccupante :

Un métier de plus en plus difficile

Tout le monde s'accorde sur la difficulté, particulièrement vive aujourd'hui, du métier d'enseignant : les changements fréquents de programme, des classes nombreuses et hétérogènes tant du point de vue sociologique que scolaire, une génération critique vis-à-vis de l'autorité et dont l'assurance face à l'adulte masque souvent un mal-être profond.

Et on oublie souvent certaines dimensions essentielles du métier, notamment la complexité de la dimension relationnelle : une forte demande affective de la part des élèves, surtout au primaire et au collège ; une exigence particulièrement élevée tant de la part des jeunes que de leurs parents ; la forte charge émotionnelle que représente la gestion, sur 4 ou 5 heures de suite, de groupes de 30 à 36 jeunes… tout cela explique la fatigue chronique dont se plaignent les enseignants.

Enfin, l'absence de carrière au sens le plus évident du terme décourage un bon nombre d'enseignants, qui ne se voient pas poursuivre le métier sur le long terme. Quant aux enseignants de longue date, la richesse de l'expérience qu'ils ont acquise ne bénéficie d'aucune reconnaissance et la lassitude menace quotidiennement une activité par définition répétitive.

Tant d’éléments qui corroborent une information maintenant assez connue qu'un nombre croissant d'enseignants ont déjà connu un burn out – 54 % selon un sondage IFOP publié en 2014.

Des enseignants débutants en situation de fragilité

Malgré la réforme du CAPES, qui donne plus de place aux stages, les débuts dans le métier manquent encore de formation adaptée et de suivi. Les défis sont si grands qu'une année de stage ne suffit pas pour lui permettre de les relever sereinement.

En outre, les enseignants expriment un sentiment d'isolement : 73 % des enseignants du premier degré déclarent travailler seul, 83,5 % dans le secondaire*. Plus généralement, 70 % des enseignants français ne disposent pas d’un tutorat ou d’un mentorat au sein de leur établissement**.

Enfin, ce n'est plus un mystère que le recrutement des enseignants connaît une crise durable.

Ainsi, en 2017, ce sont plus de 1000 postes toutes matières confondues qui n’ont pas été pourvus dans le second degré ; plus de 500 en maternelle et primaire***.

Cette crise des vocations à l’entrée se double d’une augmentation du nombre d’enseignants stagiaires démissionnaires : ce nombre aurait triplé depuis 2012****. 

Si les chiffres absolus restent modestes, cette évolution est un signe inquiétant.

Une des raisons invoquées pour l'expliquer est l’isolement et des enseignants, en particulier de ceux qui débutent : ils se trouvent bien souvent désarmés face au défi que représente le développement de leur « savoir-être-enseignant ».

C'est pour répondre à ces enjeux que Parents Professeurs Ensemble innove en développant le programme A2Profs.

Le programme A2Profs est inspiré d’un besoin et d’une idée exprimés par le terrain sur la plateforme de prise de parole de Parents Professeurs Ensemble :

« Face à des classes hétérogènes et chargées, un jeune professeur doit être aidé et soutenu » : Daniel, professeur de mathématiques

« Que les professeurs débutants puissent faire appel aux professeurs retraités » : Caroline, parent d’élève.

Le besoin verbalisé par Daniel corroboré par de nombreuses études et éléments chiffrés, rencontre la solution proposée par Caroline sur la plateforme Parents Professeurs Ensemble qui est de bon sens, et sonne comme un écho à la faible valorisation par la société dans son ensemble du savoir-faire « métier » développé par les enseignants expérimentés au long de leur vie professionnelle. 

Sources  : *DEPP  ; **Etude PISA 2015; ***France TV info ( crise de recrutement);

****Rapport du Sénat de novembre 2016

La promesse du programme – apporter plus de sérénité aux enseignants qui débutent dans leur mission – se traduit en trois objectifs :

  • Rompre l’isolement des enseignants en leur offrant des occasions d’échanges diverses et régulières.
  • Permettre à l’enseignant qui débute, en partageant les situations concrètes rencontrées, de prendre du recul, de bénéficier d'un retour d’expérience, d’accélérer sa courbe d’apprentissage et de gagner en confiance.
  • Capitaliser sur et valoriser l’expérience de l’enseignant aguerri.

Le programme se décline en deux actions complémentaires au service de la même promesse, apporter aux enseignants qui débutent plus de sérénité dans l’exercice de leur mission :

  • un accompagnement personnel et bienveillant apporté par un enseignant expérimenté bénévole (le mentor) à un enseignant en début de carrière (le mentoré).

L’accompagnement dure 12 mois, renouvelable 6 mois.

Il s’organise autour d’un échange mensuel, dont une rencontre présentielle par trimestre.

Il est accompagné et suivi au long cours par un référent Parents Professeurs Ensemble.

  • un accompagnement collectif à raison d’une rencontre trimestrielle.

Les mentors et les mentorés participent à des ateliers de formation collective et développement personnel orientés sur des outils très pratiques (placement de la voix, écoute active, etc... )

Ces rencontres sont également l'occasion de créer un réseau de pairs actif dans la convivialité.

La campagne d'inscriptions pour le programme 2018-2019 est ouverte. N'hésitez pas à vous faire connaître en utilisant le formulaire d'échange avec l'équipe ci-dessus !

Suivez-nous sur