Cette phase De l’idée à l’action n’a pas encore débuté … Elle commencera lorsque la phase Appel à idées sera terminée. Donc, pour l’instant, deux options s’offrent à vous :

 

Idées découvrir

OU

Je donne mon idée 

Et si vous vous demandez en quoi constituera cette phase De l’idée à l’action ? Alors lisez la description ci-dessous pour comprendre la démarche :

 

PHASE 2 : DE L’IDÉE A L’ACTION

 

Qu’est-ce que c’est ?

La phase 2 est une phase dite de co-construction. C’est la phase de passage d’une idée initiale à une action concrète.

 

Catégories d’action

Il existe deux catégories d’actions distinctes.

  • Les idées déposées peuvent faire partie de la catégorie « Actions terrain » (actions montées par Parents Professeurs Ensemble et des acteurs réunis pour la réaliser). 
  • Les idées peuvent faire partie de la catégorie « Actions législatives » si leur montage nécessite l’intervention du législateur. Dès lors, Parents Professeurs Ensemble aura la mission de rencontrer l’institution référente (ministère, région, …) pour porter la voix du terrain.

 

Comment participer ?

1. Votre idée a été mise en ligne sur notre site et répond aux critères d’éligibilité.

Vous pouvez participer à la phase de co-construction de votre idée pour en faire une action concrète. Pour cela, il suffit de nous contacter. 

2. Vous n’avez pas participé à la phase d’appel à idées mais vous adhérez à une idée proposée.

Aucun problème ! Si vous vous voulez voir naître l’une des idées proposées, vous pouvez vous y associer. Vous pouvez ainsi participer à la phase de co-construction au sein du groupe de travail animé par Parents Professeurs Ensemble. Pour cela, rendez-vous sur la fiche de l’idée qui vous plaît et cliquez sur le bouton ‘’Je m’associe à cette idée’’.

 

Comment seront sélectionnées les actions pour la phase du vote ?

Toute idée initiale déposée en phase 1 qui donnera lieu à une action concrète des suites de la phase 2 (rédaction de la fiche action – téléchargeable ici) pourra accéder à la phase 3.

A l’issue de la phase 2 donc, la liste définitive des actions soumises au vote est arrêtée par l’équipe de Parents Professeurs Ensemble.

Découvrez nos actions en cours

A2Profs

Un enseignant mobilisé, ce sont tous ses élèves engagés dans leur réussite scolaire Nous avons tous le souvenir d’un enseignant qui a radicalement changé notre rapport à une matière, qui nous a transmis le virus, qui nous a donné confiance. C’est sous l’impulsion, et grâce à l’engagement de ses enseignants que l’élève prend en mains…

Promenons-nous dans nos histoires

Promenons-nous dans nos histoires est le premier programme de sensibilisation des parents des zones prioritaires à l’histoire du soir parce que … lire ou raconter une histoire chaque soir à son enfant avant 6 ans est décisif pour le préparer à l’apprentissage de la lecture au CP.