DE L’IDÉE INITIALE AU PROJET EN COURS :

COMMENT ÇA MARCHE ?

Parents Professeurs Ensemble croit dans la compétence, la pertinence et la ferme volonté des acteurs du terrain pour améliorer l’école. Mettons en lumière les idées du terrain car il y a une urgence absolue à profiter pleinement de ces joyaux trop souvent ignorés. Et concrétisons ensemble des actions justes et utiles maintenant. 

 

 

PHASE 1 :  APPEL À IDÉES – COMMENT PARTICIPER ? 

Appel à idées

Qui peut soumettre une idée ?

Tous les citoyens, prioritairement les acteurs du monde de l’éducation : parents d’élèves et professeurs.

Déposez votre idée

1. Vous pouvez déposer votre idée sur notre site web en cliquant sur le bouton ‘’Je donne mon idée’’. Vous serez alors redirigé vers une adresse de contact mail, mail dans lequel vous devrez décrire votre idée. Vous pouvez aussi directement nous écrire à l’adresse contact@parentsprofesseursensemble.org et préciser en objet d’email « Mon idée pour l’éducation ». 

2. Vous pouvez aussi déposer votre idée en nous contactant via un message privé sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ParentsProfesseursEnsemble/

3. Vous pouvez aussi déposer votre idée sur Twitter en postant un message (de 280 caractères maximum) accompagné de l’hashtag suivant : #MonIdéePourLÉducation

Nous pourrons alors prendre contact avec vous pour préciser ce qui a fait naître cette idée. Toutes les idées seront mises en lignes sur notre plateforme.

La liste de toutes ces idées est disponible dans l’onglet Appel à Idées (https://www.parentsprofesseursensemble.org/toutes-idees-terrain/). Cette première phase d’appel à idées est ouverte à partir du 8 Janvier.

Comment seront sélectionnées les idées éligibles à la phase suivante ?

Pour passer à la phase 2, il faut que l’idée réponde aux différents critères d’éligibilité définis par Parents Professeurs Ensemble (PPE), à savoir :

Éligibilité idéeIntérêt général : l’idée répond à un besoin d’intérêt général.

Éligibilité idéeFaisabilité : l’idée est réalisable techniquement, financièrement et juridiquement par Parents Professeurs Ensemble.

Éligibilité idéeInnovation : l’idée est originale et n’est pas encore mise en œuvre dans le monde de l’éducation.

Éligibilité idéeValeurs : l’idée est en accord avec les valeurs Parents Professeurs Ensemble.

Les idées peuvent être de différentes natures. Soit elles se traduisent par la mise en place d’une action terrain, soit elles nécessitent un changement de législation.

 

 PHASE 2 : DE L’IDÉE A L’ACTION

De l'idée à l'action

Qu’est-ce que c’est ?

La phase 2 est une phase dite de co-construction. C’est la phase de passage d’une idée initiale à une action concrète.

Durant cette phase, un document standard de deux pages devra être rédigé. Cette fiche action est téléchargeable ici.

Catégories d’action

Il existe deux catégories d’actions distinctes.

  • Les idées déposées peuvent faire partie de la catégorie « Actions terrain » (actions montées par Parents Professeurs Ensemble et des acteurs réunis pour la réaliser). 
  • Les idées peuvent faire partie de la catégorie « Actions législatives » si leur montage nécessite l’intervention du législateur. Dès lors, Parents Professeurs Ensemble aura la mission de rencontrer l’institution référente (ministère, région, …) pour porter la voix du terrain.

Comment participer ?

1. Votre idée a été mise en ligne sur notre site et répond aux critères d’éligibilité.

Vous pouvez participer à la phase de co-construction de votre idée pour en faire une action concrète. Pour cela, il suffit de nous contacter. 

2. Vous n’avez pas participé à la phase d’appel à idées mais vous adhérez à une idée proposée.

Aucun problème ! Si vous vous voulez voir naître l’une des idées proposées, vous pouvez vous y associer. Vous pouvez ainsi participer à la phase de co-construction au sein du groupe de travail animé par Parents Professeurs Ensemble. Pour cela, rendez-vous sur la fiche de l’idée qui vous plaît et cliquez sur le bouton ‘’Je m’associe à cette idée’’.

Comment seront sélectionnées les actions pour la phase du vote ?

Toute idée initiale déposée en phase 1 qui donnera lieu à une action concrète des suites de la phase 2 (rédaction de la fiche action – téléchargeable ici) pourra accéder à la phase 3.

A l’issue de la phase 2 donc, la liste définitive des actions soumises au vote est arrêtée par l’équipe de Parents Professeurs Ensemble.

 

PHASE 3 : LE VOTE DES CITOYENS ET LA COMMISSION

Pour choisir les actions, deux mécanismes sont activés : le vote des citoyens et l’avis de la commission Parents Professeurs Ensemble.

Pourquoi le vote ?

Vote

C’est le moyen de rendre chacun acteur et de voir où se situent les urgences pour le terrain. Votez pour les actions qui vous ressemblent et que vous voulez voir se concrétiser. 

C’est très simple, rendez-vous sur la fiche de l’action que vous souhaitez soutenir et cliquez sur le bouton Je vote.

Quelles sont les modalités du vote ?

Tous les Français de + de 18 ans peuvent voter sur le site dédié : https://www.parentsprofesseursensemble.org/des-projets-par-et-pour-le-terrain/votez/

 Pourquoi la commission ?

Balance commission

 La commission veille à la conformité de l’action avec l’idée. Elle vérifie la recevabilité des actions. 

 

Ces actions doivent répondre aux 4 critères fixés initialement, à savoir :

                              – Intérêt général, 

                              – Faisabilité, 

                              – Innovation,

                               – Valeurs. 

 

PHASE 4 : LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS LAURÉATES

Réalisation action VF

Les actions lauréates de la catégorie « Actions terrain » sont mises en œuvre par toutes les personnes souhaitant s’associer à sa réalisation et par Parents Professeurs Ensemble.

Les actions lauréates de la catégorie « Actions législatives » sont portées par Parents Professeurs Ensemble à l’institution référente.

Déjà 175 idées partagées pour améliorer le système éducatif et ce n'est que le début ...

Moi aussi, je donne une idée

Amener les parents à verbaliser leur ressenti pour faire baisser leur agressivité

#MonIdéePourLÉducation Florence Adrot est professeur des écoles. Elle constate que les parents comme les élèves font parfois preuve d’agressivité face à des incompréhensions. Le jeune professeur peut alors se retrouver en difficulté pour gérer cette agressivité. Florence propose pour cela de s’appuyer sur l’approche neurocognitive et comportementale.     Mon témoignage Bonjour, je m’appelle Florence Adrot, je…

Encourager les parents à ritualiser la lecture du soir

#MonIdéePourLÉducation Sabrina est professeur des écoles pour les petites et moyennes sections. Elle encourage tous les parents à pratiquer la lecture du soir avec leur enfant.   Mon témoignage Bonjour, je m’appelle Sabrina, je suis professeur des écoles à côté de Montpellier. Je travaille actuellement avec des petites et moyennes sections. Je suis aussi maman…

Avoir dans chaque classe un espace « libre » pour permettre une réelle créativité

#MonIdéePourLÉducation Et si on redonnait à la créativité toute sa place au cœur des apprentissages de l’enfant ? C’est l’idée que propose Cécile, maman de deux enfants scolarisés. Pour elle, la créativité c’est « la faculté de s’adapter, la capacité d’innover, de rebondir ». A l’école comme à la maison, il est possible de stimuler l’enfant par…