Ce n'est pas une folie
de croire que l'on peut améliorer
notre système
si nous nous y mettons tous.

Ils partagent notre vision

Son appel à s'engager

NOUS, PARENTS ET ENSEIGNANTS, DÉCIDONS D'AGIR !

NOUS AVONS DES PROPOSITIONS CONCRÈTES ET EFFICACES A SOUMETTRE.

! Toutes nos propositions

Rythmes scolaires : revenir à la semaine de 4 jours

  La situation vécue à l’école : Laurence et Domitille, toutes deux mères d’élèves, estiment que la réforme des rythmes scolaires n’est pas satisfaisante pour diverses raisons : 1) elle n’atteint pas son objectif premier car le temps de présence à l’école n’a pas diminué. Le fils de Laurence passe même 3h de plus à…

Lire la suite »

Handicap : subventionner les AVS dans les écoles indépendantes

            La situation vécue à l’école : Amélie explique qu’elle a deux filles handicapées. Pour l’aîné, elle a été contrainte de la mettre dans une école indépendante, toutes les autres refusant de la prendre en charge. Ils voudraient mettre la deuxième dans la même école, pour simplifier leur vie. Mais…

Lire la suite »

Permettre aux parents de choisir l’école de leurs enfants sans contrainte financière.

    La situation vécue à l’école :   Fatuma, maman d’élèves, estime que le niveau scolaire en Mauritanie est plus élevé qu’en France ! Elle souhaitait offrir à son enfant une scolarité de qualité en choisissant une école différente, avec une approche pédagogique à sa convenance. Mais cela a été compliqué; elle ne comprend pas pourquoi les parents ne peuvent…

Lire la suite »

Donner aux parents la possibilité de soumettre aux rectorats des candidats de qualité pour pourvoir les postes d’AVS vacants.

  La situation vécue à l’école : Charlotte est la maman d’un enfant de 11 ans en situation de handicap. Elle constate qu’aujourd’hui , l’école n’est pas inclusive et ouverte à tous les élèves, comme cela devrait être le cas. Elle se bat au quotidien pour que son enfant puisse suivre une scolarité inclusive en milieu ordinaire…

Lire la suite »

Métier d’enseignant : pour un meilleur recrutement et une formation initiale et continue renforcée

             La situation vécue à l’école : Clémence est professeur d’histoire-géographie et trouve que le recrutement des enseignants se base trop sur leurs connaissances disciplinaires ; Géraldine, professeur d’espagnol, estime que la formation des enseignants n’est pas assez concrète ; Christophe, directeur d’une école primaire, ne comprend pas pourquoi la formation continue est…

Lire la suite »