Prises de parole

Organiser une fête pour les profs pour leur dire merci

Faites le buzz, partagez cette idée !


Notre fiche d'identité


 Prénoms : Stéphanie et Agathe

Profil : Mères d'élève

Niveau des élèves : Collège et primaire

Lieu : Paris


 

#MonIdéePourLÉducation  

Nous invitons tout à chacun à développer sa fête des profs pour prendre le temps de dire Merci à ceux qui travaillent quotidiennement avec les élèves. 

Idée : Organiser une fête pour les profs pour leur dire merci Pourquoi cette idée ? 

Nous sommes très reconnaissantes pour l’investissement des enseignants dans l’école de nos enfants. En effet, nous avons beaucoup apprécié le travail mis en place par l’équipe pédagogique. Ainsi, nous voulions les remercier pour la qualité du travail et du climat dans l’établissement. Par ailleurs, c’était l’occasion pour nous de leur montrer notre soutien infaillible dans leur démarche afin qu’ils restent motivés et engagés. Conscientes et reconnaissantes de leur investissement, nous avons voulu leur signifier. La fête des profs nous a semblé être un bon moyen pour dire MERCI aux professeurs. Nous avons donc décidé de la monter. Concrètement, les élèves avec toute leur spontanéité ont écrit des messages à l’intention de leurs enseignants qui leur ont été remis le jour de la fête de l’école qui était aussi celle des profs. L’initiative a été  un succès, les enseignants ont été très touchés par ces mots d’enfants.

  Notre témoignage

« Bonjour, je m’appelle Stéphanie. J’ai trois enfants de 11, 9 et 7 ans qui sont scolarisés à l’école Jean-François Lépine et au collège Max Dormoy dans le 18ème à Paris.

Bonjour, je m’appelle Agathe Rouillé j’ai deux filles de 7 et 13 ans qui sont scolarisées dans le même établissement et nous aimerions vous faire part de notre expérience de la fête des profs.

S : En juin dernier, c’était la première en France alors que ça existe dans d’autres pays depuis longtemps. J’en ai parlé à d’autres parents et à la directrice de l’école élémentaire et tous étaient partants. Nous nous sommes alors demandée comment participer nous-mêmes à ce projet ? 

A : Donc en tant que parents délégués impliqués dans l’école, nous avons beaucoup apprécié le travail mis en place par l’équipe pédagogique et nous souhaitions les remercier pour l’amélioration du travail pour les élèves. Ainsi que l’amélioration de l’ambiance, du climat scolaire. Et il nous a semblé que la fête des profs était un bon moyen pour leur dire merci.

S : D’autant que le mois de juin est le mois des bilans en tout genre donc c’était l’occasion pour nous de leur montrer notre soutien infaillible dans leur démarche. Pour qu’ils restent motivés et engagés. Nous sommes conscients et reconnaissants de ce qu’ils ont fait.

A : Donc il nous a semblé que les élèves étaient les mieux placés pour fêter les profs et que le moment le plus adapté était le moment de la fête de l’école au mois de Juin; à la fin de l’année puisque c’est le moment où il y a le plus de personnes présentes dans l’établissement.

S : L’idée est venue en amont de la prof de sport qui connaît à la fois les élèves et les enseignants. (…) Elle a réussi à prendre sur la pause méridienne les élèves par petits groupes, un petit groupe de chaque classe, pour écrire un acrostiche sur le prénom de leurs enseignants. C’était l’occasion pour les élèves d’écrire ce qu’ils retenaient de l’année. Des mots d’enfants spontanés et sincères, touchants, des mots qu’ils n’ont pas l’habitude de formuler habituellement.

A : (…) Pendant la fête de l’école, après le spectacle de fin d’année, certains élèves ont lu l’acrostiche à leurs enseignants pendant que d’autres leur amenaient une rose. Et c’était très beau, très touchant. Les enseignants étaient évidemment très contents ainsi que les élèves.

S : La fête des profs c’est finalement une belle façon de clôturer l’année, d’inverser les rôles, de remettre un diplôme à l’enseignant. Une démarche spontanée, gratuite, qui n’est pas due et qui fait plaisir à tout le monde. Aux enseignants, aux parents et aux élèves. On aurait tort de s’en priver et nous vous engageons à en faire de même l’année prochaine »

 Pour approfondir cette idée

Je souhaite donner mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez-nous votre idée, c'est important.

Moi aussi, Je donne mon idée