Prises de parole

Former les enseignants au savoir-être dans la formation initiale et continue

Faites le buzz, partagez cette idée !


Ma fiche d'identité 


Nom : Sost

Prénom : Caroline

Profil : Directrice et Fondatrice de l'école Living School

Lieu : Paris


 

#MonIdéePourLÉducation  

Je propose de former les enseignants au savoir-être dans la formation initiale et continue.

Idée : Former les enseignants au savoir-être dans la formation initiale et continue Pourquoi cette idée ? 

Je suis directrice et fondatrice de Living School, une école éco-citoyenne innovante dans le 19ème. Je constate que la qualité humaine et la personnalité des enseignants ont un réel impact sur la scolarité des élèves. Par ailleurs, elles contribuent grandement à la réussite ou non des enfants et des jeunes. En effet, il arrive qu’un enfant soit motivé par une matière grâce à la seule présence d’un enseignant passionné. 

Mais, dans l’environnement éducatif actuel, il existe très peu d’endroits où les enseignants et les professionnels de l’éducation peuvent se former au savoir-être. De fait, de nombreuses personnes qui au départ auraient eu la vocation d’enseigner, se retrouvent démunies et découragées. 

  Mon témoignage

« Je suis Caroline Cost. Je suis la directrice-fondatrice d’une école qui s’appelle Living School qui se trouve dans le 19e arrondissement à Paris. C’est une école éco-citoyenne innovante dont la raison d’être est de permettre l’émergence de citoyens épanouis responsables qui contribuent à une vraie évolution de l’humanité. Et je forme depuis maintenant plus de dix années des professionnels de l’éducation sur le savoir-être. J’ai observé au cours de toutes ces années combien la qualité d’être des enseignants a un impact dans la scolarité des enfants et des jeunes puisqu’elle va conditionner la relation qu’ils ont aux autres. Et elle va beaucoup conditionner la réussite ou non des enfants et des jeunes. Quelquefois, on va même s’apercevoir qu’un enfant va être complètement motivé par une matière ou un sujet juste parce qu’il a eu un enseignant qui était bienveillant et qui a su transmettre avec passion sa matière ou son sujet.

Donc, on le voit bien, le savoir-être est une clé dans l’éducation … Et, ce qui est très dommage, c’est qu’aujourd’hui il y a très peu dans l’environnement éducatif actuel de lieux, d’endroits où les enseignants, les professionnels de l’éducation puissent se former au savoir-être. Et, parce qu’il y a très peu de lieux pour apprendre à avoir cette relation harmonieuse avec les enfants et les jeunes, il y a beaucoup de gens qui se retrouvent démotivés, découragés. Alors qu’au départ ils avaient cette vocation d’enseigner, d’éduquer.

Et donc ma proposition c’est de former les enseignants au savoir-être dans la formation initiale et continue. Parce que cette formation au savoir-être ça va leur permettre d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une meilleure connaissance des enfants. Ça va leur permettre d’avoir une conscience accrue de leur propre potentiel ce qui est très important. Et du potentiel des enfants et des jeunes qu’ils ont en face d’eux. Ça va leur permettre aussi d’avoir davantage de confiance en eux, d’avoir une meilleure affirmation, une autorité plus juste, à sa place, bienveillante. Puis de pouvoir avoir une dynamique de réussite en classe et de coopération qui me paraît essentielle au 21e siècle. Donc ma proposition c’est de faire cette formation au savoir-être dans la formation initiale et continue des enseignants, tout simplement pour leur permettre d’être plus épanouis, et leur permettre d’épanouir davantage les enfants et les jeunes. Merci. »

 Pour approfondir cette idée

  • Découvrez l’association Savoir-être à l’école. Elle propose à tous les acteurs de l’éducation, enseignants, d’expérimenter ses outils afin d’ améliorer le climat scolaire et le bien-être de tous à l’école : http://bit.ly/2j2hgEI
  • Découvrez le blog d’Henri Boudreault. Sa devise : « Pour faire apprendre un savoir-être, l’enseignant doit être ce qu’il enseigne, au lieu d’enseigner aux élèves ce qu’ils doivent être. » : http://bit.ly/2AHj7dx

Je souhaite donner mon avis

2 réponses à “Former les enseignants au savoir-être dans la formation initiale et continue”

  1. BRY CLARY dit :

    Excellente proposition.

  2. SA-AMORIN dit :

    Encourager les enfants et les féliciter!
    Éduquer avec empathie et non en compétition!
    Pas d’évaluation et respecter le rythme de chaque enfant (objectif à fixer dans le temps)
    Apprendre à avoir confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez-nous votre idée, c'est important.

Moi aussi, Je donne mon idée